Expertise de la structure bois

LEICHT France est un bureau d’études et d’ingénierie de Structures et Façades, spécialisé en matériaux Bas Carbone et Biosourcés. Il réalise des études de structures et façades spéciales pour tous matériaux et se positionne en spécialiste des structures bois et membranes. La démarche de conception et les études intègrent les approches éco-responsables par l’utilisation de matériaux naturels ou recyclés.
L’expérience de LEICHT FRANCE dans la conception et le calcul de charpente bois permet de proposer des solutions adaptées que ce soit pour des projets majeurs et prestigieux, de construction bois ou d’objets (auvent, couverture, surélévation...). C’est la qualité de la mission et des solutions constructives à développer qui l’enthousiasme. Elle possède des qualifications reconnues (OPQIBI) dans le domaine des structures métalliques, charpentes bois et clos couverts complexes :
• Le Dr. Lutz Schöne, Président de LEICHT FRANCE, est expert agréé et assermenté pour les superstructures en acier.
• Christophe Zellek, Directeur Général de LEICHT FRANCE, est spécialisé dans la structure bois et la modélisation BIM.

Nous intervenons sur les structures existantes au travers de diagnostics et le calcul des réparations et renforts de charpentes afin de détecter et traiter les pathologies du bois, telles que les fissures.

Pour l’Université Technique de Rosenheim, après un relevé exhaustif des fissures, les travaux de rénovation ont consisté à l’allégement des charges portées par la charpente, au renfort systématique des encastrements de poutres bois sous-dimensionnées ou fissurées à l’aide de plats en bois ou acier et de vis à filetage intégral.

Dans un contexte de densification urbaine, la structure bois offre des avantages de légèreté et de rapidité de chantier en filière sèche d’autant plus adaptée dans le cadre de rénovations et surélévations. De nouveaux volumes peuvent assez facilement être mis en oeuvre au-dessus de bâtiments existants sans en compromettre la stabilité et l’occupation pendant les travaux. L’emploi du bois de structure dans les derniers étages des bâtiments neufs permet également d’en alléger le poids et donc les dimensions des fondations mais aussi crée de nouveaux espaces de vie et d’usages qualitatifs.

fachhochschule-rosenheim-allemagne
Université Technique (FachHochschule), Rosenheim, Allemagne, rénovation d’un établissement d’enseignement supérieur, charpente bois et dalles en béton léger, toiture terrasse, 2 850 m².

Nous enrichissons quotidiennement notre connaissance des systèmes constructifs, de produits et des différentes recherches en cours sur le calcul et les assemblages. La mise au point de solutions optimales exige toujours le bon matériau, le bon « design » et en correspondance, les composants adaptés. Grâce à notre expérience de tous les matériaux de construction, nous savons comment les accorder entre eux.

Lorsqu’il s’agit de monter plusieurs étages, nous travaillons habituellement avec des ossatures bois et allions les produits répondant le mieux aux exigences de construction et d’usage (géométrie, chantier, confort,…). Planchers en CLT ou mixtes bois-béton, ossatures contreventées et renforts en planches OSB, conception de poutres de longues portées en lamellé-collé, notre savoir-faire a été reconnu par un prix PUCA (Agence interministérielle de Plan Urbanisme Construction Architecture) décerné au projet d’immeuble de grande hauteur en bois Balcons en forêt (architecte Pascal Gontier-SATHY).

gare-canary-wharf-londres
Gare Canary Wharf, Londres, charpente en bois lamellé-collé et coussins en ETFE, 12 000 m².

Notre large champ de compétences en façades nous amène également à concevoir des façades ambitieuses portées sur des structures bois. Au travers d’une connaissance fine du comportement et des exigences de chaque matériau, nous pouvons mettre en œuvre l’interface avec la structure bois et ainsi créer des connexions abouties et pérennes.

Preuve de son engagement, LEICHT France est membre de la commission structure de l'ADIVbois, association qui a pour but de développer des immeubles à vivre en bois et valoriser la ressource bois.

Suivi de chantier à Crouttes-sur-Marne
Pressoir en structure bois, Crouttes-sur-Marne (02), ingénierie de la structure pour la charpente en bois, 450 m².
Expertise de la structure bois
Mairie écologique en matériaux biosourcés, Ver-sur-Launette (60), ingénierie de la structure pour la charpente en bois et isolation en paille, 180 m².
Immeuble de bureaux bas carbone à La Défense
Arboretum de Nanterre (92), ingénierie de la structure, calcul des sections et des connexions pour des immeubles de bureaux bas carbone, 126 000 m².
Balcons en forêt, Saint-Herblain (44), réalisés en structure bois avec noyau béton, 3 160 m².
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre expertise de la structure bois.