Conception d’un immeuble de bureaux bas carbone à La Défense
LEICHT France et son partenaire allemand participent au projet « Arboretum de Nanterre »
Pour le compte de WO2 et BNP Paribas Real Estate, LEICHT France et FTR sont chargées de la conception structurelle de l'un des immeubles de bureaux les plus innovants en matière de construction en bois. Situé dans le quartier de La Défense, à côté de Paris, le projet de l’Arboretum de Nanterre consiste à créer un campus de bureaux bas carbone.
Inséré dans un parc paysager de 25 hectares par les architectes paysagistes Saguez & Partners, l'un des plus grands complexes de bureaux en bois de France y sera construit d'ici 2022. Sur la base d'études préliminaires approfondies, les architectes Nicolas Laisné Architectes, DREAM, BASE et Leclerq Associés ont conçu cinq nouveaux bâtiments de six étages sur l'ancien site d'une papeterie, dont deux bâtiments anciens qui ont pu être conservés et revalorisés. Ils sont regroupés en terrasses autour d'un centre vert. La terrasse permet à chaque niveau des 125 000 m² d'espaces de bureaux et de services de disposer de vastes espaces ouverts attribués individuellement.
« ÉPICÉA » est l'un de ces bâtiments en bois innovants du futur campus de bureaux, dont la nouveauté va du concept de bureaux à la méthode de construction. En collaboration avec l'entreprise de construction en bois Mathis, LEICHT France et FTR sont chargées de sa conception structurelle. La structure porteuse est composée de poteaux et de poutres en bois lamellé-collé reliées au noyau central en béton par des panneaux de bois lamellé-croisé (CLT). Le champ d'activité comprend le calcul des sections et des connexions.
Image : Leclercq Associés, N. Laisné Architectes, Dream.