Réhabilitation de la piscine Aquazergues
L’expertise bois de LEICHT France s'applique dans le domaine des centres aquatiques
LEICHT France a été retenu, aux côtés de son partenaire le Bureau d’études Alain Garnier Phosphoris, pour la réhabilitation de la piscine Aquazergues à Anse (69).
Sur la base de l’ensemble des DOE (Dossier d’Ouvrage Exécutif) le groupement réalise sa propre mission de diagnostique afin d’étayer les éléments du diagnostic enveloppe. Cette mission est réalisée par le BET Cérène et permet de définir la méthodologie de reprise générale de l’enveloppe.
L’approche technique de la rénovation est guidée par la volonté de réaliser les travaux nécessaires à l’obtention des objectifs, sans pouvoir en définir à ce jour la limite technique ou physique, hormis la limite budgétaire.
La mission de MOE fait suite à une expertise judiciaire qui a constaté de nombreux désordres, notamment sur l’enveloppe de l’ouvrage. Cette mission, débutée en octobre 2022, porte sur la suppression des ponts thermiques et des défauts d’étanchéité du bâtiment d’une superficie de 1 800 m² environ.
Pour cela, LEICHT France proposera une dépose de la toiture ainsi que des façades vitrées. Suite à un constat de fissures des façades vitrées, le remplacement complet de la structure de murs rideaux est prévu avec une étude spécifique justifiant le format des vitrages et le choix des profilés adaptés aux charges en présence suivant la réglementation en vigueur. Un démontage de la couverture sera également nécessaire avant de travailler l’isolation et la remise en place d’une couverture riverclack.
En parallèle, une optimisation de l’installation et de l’enveloppe du bâtiment sera réalisée, afin d’assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air.
Enfin, l’ensemble de ces recherches et actions ont pour but une meilleure performance thermique répondant ainsi aux exigences du décret tertiaire et de la RE 2020.