Construction du Mémorial de Schirmeck
L’expertise bois de LEICHT France au coeur d'un monument historiel
LEICHT France intervient sur le monument mémoriel aux morts et disparus alsaciens et mosellans de la Seconde Guerre Mondial à Schirmeck (67), dont la phase Esquisse a débuté la semaine dernière.
Pour ce projet, LEICHT France a remporté aux côtés de l’Architecte Benoît Zeimett et des autres BE de l’équipe de Maîtrise d’œuvre, dont le Bureau d'études Alain GARNIER, le concours de conception du mémoriel. Localisé en contre-bas d’un dénivelé très prononcé, dominé par le Mémorial, le paysage est d’abord marqué par la forêt. Présente en arrière-fond de chaque perspective, elle offre un cadre végétal et naturel dans lequel nous nous efforcés de nous intégrer.
La toiture reprend par homothétie le contour du bâtiment. Elle vient couvrir les parties intérieures, espace de commémoration et régie, mais également un parvis et un espace de cérémonie, ainsi créés, définis - et qui peuvent ne former qu'un selon les circonstances. A l’échelle du site, c’est elle qui abrite toutes les fonctions du projet, intérieures et extérieures. C'est elle qui happe le visiteur depuis le parking, et le redirige ensuite perpendiculairement vers le Mémorial. C'est aussi elle qui, à son retour, lui signifie la possibilité d'une halte.
La préfabrication de l’enveloppe et des dalles permet à la fois une optimisation structurelle et une meilleure maîtrise du chantier en termes de qualité des surfaces coffrées et de la performance thermique des parois ainsi que maitrise de planning et de nuisances notamment. Le volume du projet est couvert par une charpente en bois avec débord de toit périphérique de profondeur variable, en particulier sur le parvis avec un auvent conséquent.
La charpente de cette couverture est constituée de fermes triangulées en bois lamellé-collé posées pointes en bas. La surface supérieure présente une périphérie horizontale ou à très faible pente, la partie centrale un ensemble de pentes conforme au revêtement d’étanchéité et drainant les eaux pluviales vers le local technique en arrière de la salle principale. Son enveloppe est portée par des portiques constitués de poutres en lamellé collé supportés sur les voiles en béton. Des pannes de support de couverture et de contreventement viennent compléter la toiture. Les parois inférieures en débord de toit sont habillées par panneaux métalliques à la même teinte que la couverture. Le plafond en toiture inversée et recouvert de panneaux métalliques (maille) jouant un rôle acoustique pour le confort de la grande salle du mémorial.
Un imposant auvent et greffé à la façade derrière le grand parvis, en continuité de la charpente du volume couvert. Il est constitué d’éléments en structure bois ou acier permettant d’assurer une protection aux intempéries du parvis. Un auvent plus modeste en débord de toit recouvre également les 3 autres façades.