De nouveaux concepts de mobilité pour des villes climatiquement neutres : La quatrième dimension de la ville
Nos villes de plus en plus denses, une infrastructure publique qui atteint ses limites et les exigences en matière de neutralité climatique requièrent de nouveaux concepts de mobilité.
Le transport privé, qui fut pendant des décennies la base de nos " villes adaptées aux voitures ", qu'il soit électrique ou à hydrogène, ne sera pas la solution. Où sont les voitures volantes qui nous ont été promises dans les années 1960 ? Cette question mérite d’être examinée de manière plus approfondie. Pourquoi ne pas apprendre enfin des autres pays ?
Les Cable Cars n'existent pas seulement au sol, comme à San Francisco, mais aussi dans les airs. Ces derniers ne sont généralement connus que comme moyen d'accès aux hauteurs rurales, mais ailleurs, ils sont utilisés depuis longtemps comme moyen de transport urbain, comme le montrent les exemples bien connus du Vietnam, d'Israël ou de Caracas.
Leurs avantages sont évidents. La construction des supports ne nécessite qu'une petite surface et peut être réalisée beaucoup plus rapidement que la construction d'une nouvelle ligne de métro. En fonctionnement, ils sont silencieux et économes en énergie. Et en même temps, ils sont indépendants des autres trafics, mais peuvent être intégrés dans l'infrastructure.
En plus de tous ces faits, ne serait-ce pas une bonne idée, en plus des regards voyeuristes populaires depuis les bus et les trams vers les vitres lumineuses le soir, de permettre de découvrir nos villes depuis des gondoles en hauteur ? C'est précisément maintenant que, sous le signe de la neutralité climatique, on assiste, outre-les re-densifications et les modules photovoltaïques, à l'apparition d'un nombre croissant de toits biodiversifiés et d'utilisations alternatives de ces derniers. Et quelles grandes idées pourrions-nous développer pour de nouvelles utilisations de l'espace urbain vacant ?
Nous sommes donc extrêmement ravis que Munich, tout comme d'autres villes européennes telles que Toulouse, travaille actuellement à une étude de faisabilité pour un projet de Cable Car sur le Frankfurter Ring. Nous attendons déjà les résultats avec impatience.