L’immeuble de bureaux innovant comme nouveau centre urbain de la ville de Schwabing : FTR planifie les façades sophistiquées et la structure filigrane de l'atrium
Dans le quartier très prisé d’IBM Watson et de Microsoft, celui de la ville de Schwabing à Munich, FTR et le cabinet d'architectes munichois GSP ont conçu pour le groupe Argenta les façades sophistiquées et la structure filigrane de l'atrium d'un immeuble de bureaux exceptionnel.
Outre les 37 000 m2 d'espace locatif sur six à sept étages destinés au travail flexible au sens du concept de "New Office", le bâtiment se distingue particulièrement par les usages urbains du rez-de-chaussée pour le commerce de détail et la gastronomie, qui contribueront de manière significative à la qualité de l'ensemble du quartier en tant que nouveau centre urbain dès son ouverture en 2024. Cette démarche s'appuie sur un concept de durabilité globale, qui vise à obtenir la certification LEED Platine et qui, outre une technologie de construction efficace, des toits verts et une conception étendue des installations extérieures, se caractérise notamment par une clé de place de parking innovante dans les deux niveaux du sous-sol. Deux fois plus de places de stationnement pour les vélos que pour les voitures seront ainsi créées. Une contribution exceptionnelle à la qualité du quartier et au climat de la ville à la fois.
L'atrium central du bâtiment, qui doit également servir d'espace d'accueil et de gastronomie, est recouvert d'une structure en acier filigrane de forme organique. FTR fait ainsi preuve à la fois de flair en matière de design et de compétence en planification intégrale en intégrant la technologie de pulvérisation nécessaire dans la structure porteuse, en plus de la planification du vitrage de 800 m2, afin de garantir une transparence maximale de l'idée de conception.
L’exigence conceptuelle et de planification se poursuit dans la surface de façade de 20.000 m2. Outre l’utilisation à grande échelle de verre électrochrome dans les cadres anodisés bronzés des étages supérieurs, des lamelles tridimensionnelles en pierre naturelle d'origine régionale sont utilisées comme protection solaire extérieure. L'un des principaux défis de la conception sera l'optimisation des éléments de façade pour un temps de pose particulièrement court. Nous sommes impatients de relever ce nouveau défi.