Nouveaux bureaux : Henning Larsen prévoit de créer un point de repère à la gare centrale d'Augsbourg
Notre partenaire allemand FTR relève le défi de la conception des façades
Pour le compte de CV Real Estate AG München, un nouvel immeuble de bureaux flexibles et économiques sera construit d'ici automne 2024 dans la ville d’Augsbourg, dans le sud de l’Allemagne. Il sera à proximité immédiate de la gare ferroviaire principale au nord-ouest et de la future gare routière au nord-est, à quelques pas du centre-ville.
La branche munichoise du cabinet d'architecture Henning Larsen, de renommée internationale, est responsable de la conception de ce nouveau point de repère situé dans un endroit central entre la vieille ville historique et l'axe ferroviaire transeuropéen. L'emplacement unique, combiné à l'utilisation maximale de l'espace du bâtiment, conduit au défi particulier d'intégrer la structure de 170 m de long dans le contexte urbain tout en tenant compte de l'échelle de son environnement. D'une part, la structure de cinq à six étages forme une délimitation spatiale claire avec les voies ferrées adjacentes à l'ouest, ce qui restructure et revalorise toute la zone autour de la gare. D'autre part, sa subdivision en quatre structures de même longueur, décalées et échelonnées en hauteur vers le point culminant de la gare principale, sert de médiateur avec les bâtiments de plus petite taille du côté de la vieille ville d'Augsbourg et du boulevard nouvellement créé. Le rythme vertical est soutenu par un paysage de toit dynamique et incurvé.
Sur environ 20 000 m² de surface brute, des plans flexibles et des espaces locatifs pour une grande variété de groupes de locataires potentiels, encore non définis, sont créés ici au-dessus d'un garage souterrain d'un étage et d'un rez-de-chaussée ouvert pour la gastronomie, le commerce de détail et les services sur quatre à cinq étages, complétés par de généreuses terrasses de toit vertes sur les deux derniers étages et un « sky bar » exclusif. La grille sous-jacente de 2,80 m permet différentes typologies de bureaux, de l'espace ouvert aux bureaux individuels. La structure de l'intérieur du bâtiment se lit dans la façade et permet une flexibilité maximale. Au-dessus de la base ouverte du rez-de-chaussée, du côté du boulevard, se trouve une façade à montants et traverses à hauteur de pièce. Elle est constituée d'éléments préfabriqués en béton apparent. Du côté du chemin de fer, une façade à éléments en aluminium anodisé s’élève. Elle est faite de panneaux métalliques perforés. Cette façade subdivise la structure massive en parties encore plus petites et relie en même temps les volumes du bâtiment en un tout.
La conception d'une tâche aussi exigeante a été confiée une fois de plus à notre partenaire allemand FTR. Les experts en façades ont résolu les exigences étendues en matière de conception, des conditions de l’environnement telles que l'augmentation des émissions sonores du trafic, tout en développant une efficacité économique maximale et une flexibilité illimitée grâce à un système modulaire de façade à éléments.
Images : Henning Larsen.