Suivi d’exploitation de la gare de Canary Wharf
FTR et LEICHT France assurent le suivi d’exploitation des projets
Le bureau d’études allemand FTR a effectué récemment le suivi d’exploitation de la gare Canary Wharf, située à Londres.
LEICHT France et FTR avaient réalisé la conception et les études de la charpente en bois-lamellé-collé et des coussins en ETFE pour ce grand projet infrastructurel. La construction résiste à l’épreuve du temps.
Cette gare londonienne a été imaginée par les architectes britanniques de l’agence Foster + Partners.
La station Canary Wharf Crossrail est la plus grande des 9 nouvelles stations au cœur de la ligne East-West Crossrail.
Ce grand projet infrastructurel comprend 42 km de nouveaux tunnels pour traverser Londres d'est en ouest. La structure de 4 étages de 310 m de long s’élève à 30 m au-dessus de la surface avec 3 niveaux supplémentaires en dessous du niveau de l'eau. En plus de la gare centrale, elle comprend un centre commercial, un parc et un restaurant.
Le bâtiment est constitué d’une structure en treillis d'épicéa, cette dernière est enveloppée de coussins ETFE transparents et partiellement ouverts, la rendant visible de loin la nuit. Cette gare peut être considérée comme la porte d'entrée du quartier d'affaires le plus prometteur de Londres. D'une surface totale de 10 800 m², la coque est constituée de 780 coussins maintenus dans des profilés en aluminium, ces derniers sont soutenus pneumatiquement par 4 souffleries.
Les exigences élevées en matière de conception et de fonctionnalités de l'ensemble, composé d'une structure portante en bois et d'une housse de coussin en feuille transparente à support pneumatique, ont nécessité une profondeur de conception énorme et une assurance qualité complète. Cela a permis un processus de mise en œuvre fluide et des années de fonctionnement durable avec une qualité sans faille.