Une nouvelle enveloppe pour l'antenne 1 du radôme à Raisting : Des mesures de protection hivernale et des simulations en soufflerie sont actuellement en place
La petite communauté de Raisting en Haute-Bavière, dans le district de Weilheim-Schongau, au sud du lac Ammer, a acquis une renommée mondiale dans les années 1960 en tant que site très visible de la première station terrestre de satellites exploitée commercialement en Allemagne.
Dans la nuit du 28 février 2020, l'enveloppe du monument industriel (radôme), une structure gonflable de plus de 40 mètres de diamètre, a été détruite par les rafales de la tempête Bianca. Depuis lors, l'antenne 1 historique a été exposée aux vents et aux intempéries sans aucune protection.
Depuis avril 2020, FTR planifie la rénovation du dôme en membrane pour le compte du district de Weilheim-Schongau, en tenant compte des contraintes à prévoir dans le futur. La réouverture est prévue pour la journée du patrimoine le 12.09.2021.
Afin de préserver au mieux le monument industriel pendant l'hiver qui s'annonce, de vastes mesures de protection hivernale sont actuellement mises en œuvre. Parallèlement, la planification de FTR tourne à plein régime. Ainsi, des simulations numériques en soufflerie sont réalisées afin de pouvoir déterminer le plus précisément possible les charges qui, dans le cas de la géométrie sphérique, entraînent des déformations allant jusqu'à trois mètres. Le défi particulier est que si des approches normatives de charge existent pour les sphères, elles n’existent pas pour les sphères déformées. Ainsi, les experts de FTR étudient de nouvelles géométries de coupe innovantes, dont nous serons heureux de vous en dire davantage dans le prochain article.